top of page

Trois mois à Koh Lanta

Et voilà, il a bien fallu rentrer...


Ces huit mois sont passés à une vitesse folle et ne m’ont laissé qu’un sentiment de pur bonheur. J’ai dorénavant quatre mois pour préparer mon déménagement au Canada mais je trouvais ça dommage de ne pas prendre le temps de donner plus d’informations sur les différents endroits que j’ai pu visiter. Par conséquent, je vais vous en dire un peu plus sur chaque lieu, chaque ressenti, etc.


Bien évidemment je commence par Koh Lanta. J’y ai posé mes valises le mardi 6 septembre 2016 suite à un voyage bien mouvementé notamment en raison de la tempête à laquelle il a fallu faire face lors de la traversée en ferry Phuket/Lanta. En septembre, on est encore complètement en période de saison des pluies en Thaïlande et les tempêtes ne sont pas une chose rare.


Je me souviens que certaines personnes dans le bateau étaient assez effrayées mais je dois avouer que j’ai plutôt trouvé ça marrant, ne souffrant pas du mal de mer! Pour l’anecdote, je devais changer de bateau à Koh Phi Phi pour prendre un bateau plus petit vers Lanta. En raison de la météo, le premier bateau est arrivé un peu en retard, par conséquent le bateau vers Lanta était déjà parti. Heureusement il a fait demi-tour uniquement pour venir me chercher :D

Arrivée à Koh Lanta, j’ai pris un tuktuk pour arriver à Lanta Animal Welfare où Russ et Ana, deux volontaires, m’ont accueillie. J’étais trempée, fatiguée et devais bosser le lendemain mais on a quand même pris le temps d’aller à “Time for lime” pour le diner, un restaurant créé par Junie Kovacs, la fondatrice de Lanta Animal Welfare.


Les premiers jours, il a clairement fallu prendre le pli: s'adapter au décalage horaire, à la météo et au climat de façon générale, au travail en tant que volontaire, etc. Il s'agissait d'une sorte de changement de vie; j'ai été amenée à faire des choses que je n'avais jamais faites avant (comme laver un chaton recouvert de glu avec de l'huile de noix de coco!). D'ailleurs je parle du travail du centre dans un autre article (http://maryhummingbirds.wixsite.com/wanderlust/single-post/2016/10/03/Une-vingtaine-de-jours-à-Lanta-Animal-Welfare)


Outre le travail au centre, Koh Lanta regorge de merveilles et reste mon endroit préféré en Thaïlande.


L'île étant relativement grande, il est impératif de louer un scooter. Pour cela, ce n'est vraiment pas compliqué; il existe pleins d'endroits pour en louer un sur l'île. Il suffit d'avoir son passeport avec soi et de remplir un formulaire de location. Petit conseil si jamais vous étiez novices: prenez en photo le scooter sous toutes les coutures! Parfois certains individus peu scrupuleux essayent de soutirer de l'argent aux touristes en les accusant d'avoir abimé le scooter. En l'ayant pris en photo, vous permettrez d'éviter cela. J'avoue n'avoir jamais eu de problèmes mais j'ai suffisamment lu de forum pour savoir qu'il vaut mieux prévenir que guérir.


La découverte de l'île en scooter est juste géniale: vous pouvez suivre les chemins tout tracés ou bien vous perdre dans la jungle selon vos envies. The Hammock House a d'ailleurs créé une carte alternative très intéressante à mon goût et qui permet une découverte insolite de Lanta.

Au nord, Saladan (le port):

Pas mal de petits restaurants et de magasins. Si vous avez besoin de quelque chose vous irez clairement à Saladan pour le trouver. Il y a également le "Lanta Mart", le supermarché du coin qui permet de trouver la plupart des choses dont on a besoin lorsqu'on reste plus longtemps sur l'île.

Une longue route part de Saladan pour rejoindre le sud de l'île et borde toutes les plages sympa: Long beach, Phra-ae, Klong Khong (ma préférée!) ou encore Klong Min. Kantiang Bay et Bamboo bay ne sont pas en reste et sont vraiment magnifiques, plus excentrées et donc moins touristiques.

Ce qui est vraiment appréciable avec Koh Lanta, c'est qu'il ne s'agit pas d'une île encore trop touristique malgré le développement accru de ces dernières années et elle reste suffisamment grande pour qu'on ne se marche pas sur les pieds.

Sur la côte est de l'île: Old town, plus pittoresque, avec ses petites boutiques et ses restaurants avec vue sur la mer. Je n'ai pas été subjuguée par les restaurants mais cela vaut clairement le détour tout de même.

Tout au sud, le parc national, son phare, sa jungle et ses singes. La route pour y accéder est magnifique et c'est un vrai plaisir de s'y rendre! Tout au sud également mais plutôt du côté Old town: le village des gitans de la mer. Par respect, je ne m'y suis pas aventurée mais il s'agit d'une communauté plutôt autonome à Koh Lanta.

Question restaurant, le choix est large mais j'ai bien sûr des adresses préférées:

Living Room - définitivement mon endroit préféré, ouvert de 7h à 17h (malheureusement pas pour le diner donc), propose des salades, des smoothies,des sandwiches, des patisseries et du très bon pain!

Time for lime - le restaurant fonctionnant en parallèle de Lanta Animal Welfare, propose des cours de cuisine ou des menus découvertes. Le Massaman curry est à tomber par terre.

Fruit tree Lodge & Coffee shop - propose le meilleur café de l'île selon moi et des salades délicieuses (le pain est incroyable).

Kitchen - le meilleur massaman de l'île, en version classique ou végétarienne, et des propriétaires juste adorables!

Thatatha - personne n'est d'accord sur l'orthographe (tathata? thathatha? bref), un resto thai où l'attente est un peu longue mais tous les plats valent le coup.

Fat Monkey - plus cher mais avec un grand choix de burgers, de pizzas et surtout en dessert un brownie vraiment excellent!

Bref, beaucoup d'endroits pour bien manger mais tous les lister seraient trop long!

Question activités, vous pouvez à peu près tout faire! Bien sûr vous pouvez visiter Lanta Animal Welfare mais aussi faire de la plongée sous-marine, du crossfit, partir à la découverte de l'île en scooter, chiller sur la plage, participer à des cooking classes, faire de l'escalade, faire un trek dans la jungle, voir la cascade, etc... ! Je recommande vraiment de poser ses valises à Lanta pour quelques jours voire quelques mois! Cette île est pour moi la plus agréable de Thaïlande :)

J'espère vous avoir donné envie de la découvrir un peu plus !

Derniers articles

Tags

Catégories

Tout droits réservés

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
bottom of page